L'ÉLEVAGE ARTIFICIEL

(Inspiré de la méthode de Dick Au décrite dans le livre "Back to Nature des Discus)

Il n'y a rien de plus merveilleux pour un amateur de Discus que d'observer un couple s'occuper de ses alevins.
Cependant, lorsqu'un couple s'obstine à dévorer ses pontes ou ses alevins à plus d'une dizaine de reprises et que l'on tient absolument à avoir des petits de ce couple, il est possible d'élever les alevins artificiellement. J'ai pratiqué cette méthode avec succès durant plusieurs années, ça demande beaucoup de rigueur et surtout énormément de temps libre.

Pour commencer, environ une heure après la fin de la ponte, il faut retirer soit le couple, soit le support de ponte (cône par exemple) du bac de repro, en faisant bien attention à ce que les oeufs ne restent pas à l'air libre.

Placer un bulleur sous les oeufs mais sans que les bulles d'air les touchent, de manière à créer un petit courant d'eau pour remplacer la ventilation des parents. Mettre du bleu de méthylène pour limiter la moisissure des oeufs non fécondés. Les feuilles de catappa peuvent tout aussi bien remplacer le bleu de méthylène.




Au troisième jour après la ponte, les oeufs éclosent. Il faut alors récupérer les alevins en les aspirant un par un avec une grosse seringue (sans l'aiguille) et les transférer dans une petite cuvette qui sera mise à flotter dans le bac. Placer dans la cuvette un tuyau à air sans diffuseur, dont le débit sera réglé de manière à ne délivrer qu'une bulle par seconde.





Important : ne pas oublier de placer une veilleuse la nuit, à proximité de l'aquarium, sinon les alevins seront mort d'épuisement au matin, en s'obstinant à nager contre le courant provoqué par le tuyau à air.

Plusieurs fois par jour il faut renouveler un peu de l'eau de la cuvette à l'aide de la grosse seringue, et retirer les éventuels alevins morts ou malformés.

Au quatrième jour après l'éclosion, les alevins se mettent à nager, c'est la phase de nage libre. Il faut alors leur distribuer des nauplies d'artémias très fraichement écloses afin qu'elles soient le plus petites possible, en très grande quantité afin que les alevins se cognent littéralement dessus.

Environ trois heures plus tard il faut changer totalement l'eau de la cuvette et renouveler la distribution d'artémias, et ainsi de suite toute la journée. A ce stade les changements d'eau ne se font plus uniquement avec la seringue mais à l'aide une passoire à mailles fines et d'une autre cuvette identique pour le transfert des alevins.




Au bout d'une semaine, tous les alevins survivants devraient le rester, ceux qui n'ont pas su manger les artémias sont morts. On peut alors les lâcher dans l'aquarium dans lequel la cuvette était mise à flotter.

A ce stade l'élevage n'est plus tellement différent que si les petits étaient restés avec les parents. On continue à distribuler des nauplies durant une semaine supplémentaire, puis petit à petit on varie avec des aliments inertes (artémias congelés, granulés réduits en poudre, pâtée maison hachée très finement...). Surtout ne pas donner de vers de vase tant que les petits discus n'ont pas atteint une belle taille, il m'est arrivé une fois de perdre de nombreux petits Discus à cause de ça.

Afin que les jeunes Discus aient une croissance rapide et harmonieuse, il faut les nourrir très souvent (au moins six fois par jour) et maintenir une hygiène rigoureuse (aspiration des déjections et changements d'eau journaliers). Faire en sorte qu'il n'y a pas de restes de nourriture non consommées qui reste trainer au fond du bac.

J'ai réussi à élever plusieurs portées de Discus de cette manière, cependant ces deux dernières années je n'ai eu que des échecs. Peut-être celà vient-il des nauplies, je l'ignore. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus l'étaient avec les oeufs d'artémias de marque Ocean Nutrition.